La Fête des Mères !

Salut salut !

En ce moment, c'est assez calme en terme de vidéos, mais rassurez-vous, c'est pour bientôt. Comme on change un peu le format (histoire de s'amuser un peu), ça prend pas mal de temps vu que ça demande beaucoup plus de travail. Bref, je vous bassine pas avec ça, je vous parle de la FDM alias Fête des Mères (les acronymes, ça fait pro. Me demandez pas, je sais pas pourquoi, je trouve ça plutôt lourd mais j'ai pas choisi hein).

Mais pourquoi tu nous parles de la FDM ?

Et bien merci Kevin d'avoir posé la question ! L'idée, c'est que nombre d'entre nous ont une maman. Déjà. En plus de ça, elle n'est pas toujours aussi investie que nous dans  la réduction de ses déchets. Elle est pas (encore) propre quoi. Au passage, je sais : utiliser le mot "propre" comme ça, ça peut sonner bizarre, mais faudra s'y faire...

La meilleure manière d'influencer quelqu'un vers une démarche positive étant de lui montrer l'exemple, les fêtes sont des occasions parfaites pour envoyer des signaux. En d'autres termes, j'essaye au maximum de faire des cadeaux propres en ce genre d'occasion pour donner des pistes à mes proches.

Et nous voilà donc à l'approche de la FDM, on n'y a pas trop réfléchi parce qu'on est un mec (ou une fille en fait, c'est pas forcément dépendant de ça...) et là on se dit "Bah c'est pas grave, je vais passer chez le fleuriste". Alors, pourquoi pas. Cela dit, j'ai pas fait de recherches, mais je serais pas surpris qu'acheter des fleurs à tout va soit vraiment intéressant. Cependant, sans même en venir à ces problématiques : ça coûte une blinde ! En plus de ça, faut négocier avec le vendeur ou la vendeuse pour ne pas avoir le plastique transparent autour. Moi ils m'ont déjà regardé comme un taré qui n'a rien compris à la fleuristerie. Si si, la fleuristerie.

Donc ni une ni deux, je vous donne ma recette pour cette année, histoire de faire simple et d'étendre le mouvement propre (alias zéro déchets) à la génération qui nous précède.

Le cadeau de FDM

Pour le cadeau, c'est facile, on va utiliser nos ingrédients de chimiste et faire : une bouteille de lessive et un bocal de poudre à lave vaisselle. On y ajoute un beau savon de Marseille de notre réserve perso, et le tour est joué !

La lessive

C'est pas compliqué, j'utilise celle du bouquin Famille zéro déchet (lien). On va pas réinventer la roue hein. Il faut donc:

  • 1 litre d'eau (ça, normalement, t'en as)
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 20 grammes de savon de Marseille en paillettes (ou alors tu le rapes toi même)
  • 20 grammes de savon noir liquide (avec du gazeu, c'est vraiment plus compliqué !)
  • Quelques gouttes d'huile essentielle (genre saumon pistache ou citron, j'hésite encore...)

Et la recette, c'est bidon :

  • Tu mets tout (sauf l'huile essentielle) dans une cocotte (c'est une grosse casserole, fais pas boire ça à tes poules hein) ;
  • Tu portes à ébullition, histoire de tout dissoudre, puis tu laisses refroidir ;
  • Quand c'est froid, tu le mets dans une bouteille de soupe que t'as récupéré (vide hein ! Je pense pas avoir besoin de le di... Kevin arrête !). Et t'ajoutes l'huile essentielle.

Note : secouer avant chaque utilisation.

La poudre lave-vaissellePoudre lave-vaisselle

Là, c'est pareil, ça vient du livre Famille zéro déchet (lien). Sauf que j'ai multiplié par 5 les quantités pour remplir un bocal d'haricots ou de ratatouille, selon ce que tu as acheté à l'époque.

Les ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe (CS) de percarbonate de soude ;
  • 10 CS de cristaux de soude ;
  • 10 CS de savon de Marseille en copaux, toujours ;
  • 10 CS d'acide citrique.

Tu mélanges le tout, tu mets dans le bocal, tu refermes, t'as fini. C'est pas beau ça ?

Note : si ça durcit, et ça va durcir, suffit de casser avec un couteau pour re-réduire en poudre.

Note aussi : Il faut qu'il y ait du sel dans le lave-vaisselle. Souvent les gens ont des tablettes qui l'inclut. Là non. Et d'expérience, si y'en a pas, les verres sortent blancs...

Les étiquettes

Pour les étiquettes, on a déjà fait le boulot. Enfin, on a juste ajouté le texte sur les fiches trouvées sur nemgraphisme.com.Y'a plus qu'à imprimer et à coller.

étiquette poudre lave-vaisselle

étiquette lessive

Le packaging

On est peut-être des mecs, mais on peut quand même faire un truc qui ait de la gueule ! Du coup, tu prends une petite cagette, tu y pose un beau morceau de tissue, et t'ajoute ton matos (quand je dis "ton matos", on est d'accord que je parle des produits qu'on vient de faire). Et le résultat ressemble à ça : 

Résultat de notre cadeau

S'il te reste de la place, tu peux ajouter une bonne bouteille de rouge, un bon pâté de chez ton boucher local, des trucs sympas quoi. Le mieux, c'est qu'elle l'ouvre direct, comme ça on en profite aussi... Hé ne me jugez pas, j'ai faim, c'est tout !

Gus

Commentaires

Rachel  Il y a 6 mois, 2 semaines Répondre
Lien

De la lessive pour la fête des mères et un kit de rasage pour la fête des pères est-ce qu'on peut faire plus sexiste? Un peu dommage... c'est une très bonne idée cependant.

Guillaume Dubus  Il y a 6 mois, 2 semaines Répondre
Lien

Ahah ! En même temps si j'offre le kit de rasage à ma mère, je ne sais pas comment elle va le prendre :X
Cela dit, le plus important est dans la démarche plus que le produit.

Nouveau commentaire

À propos

Pitt est prof de Maths et Gus travaille dans l'informatique. Un jour ils se disent "Mais dis donc moi là ! Il faut qu'on fasse des vidéos sur les gestes simples !"

Et PAF ! Les Hommes Propres sont nés. Bon j'vous ai peut être pas donné tous les détails, mais c'est pas loin.

Contact

Les Hommes Propres
leshommespropres at gmail.com
On est à Lille, si vous voulez nous voir, n'hésitez pas à nous contacter, on est pas trop méchants en vrai.

Articles récents

Teaser - Après demain Il y a 6 mois, 2 semaines
Merde c'est la fête des mères ! Il y a 6 mois, 4 semaines
Épisode 18 - La Brosse à Dents ! Il y a 8 mois, 2 semaines